Contexte et objectifs

L’outil d’aide à la décision s’appuiera sur les résultats des différents modules du programme ONGERE. Ils seront synthétisés à l’échelle régionale dans l’optique d’avoir une vue globale des principaux indicateurs qui régissent la gestion intégrée des ressources en eau au niveau de la Région Midi-Pyrénées (disponibilité de la ressource en terme quantitatif ou qualitatif, de vulnérabilité et de sensibilité à la sécheresse, de conflits d’usage potentiels, de besoins identifiés actuels ou futurs sur le moyen et le long terme, d’enjeux socio-économiques, etc.).

Cet outil permettra aux acteurs de l’eau en matière de gestion des eaux et d’aménagement du territoire, par le croisement pondéré d’indicateurs pertinents, de mieux guider et hiérarchiser leurs propositions dans la programmation de leurs actions tant en terme technique que financier. Ils pourront ainsi tester les conséquences socio-économiques et les impacts sur l’écosystème d’un certain nombre de scénarii face à un état donné des ressources en eau.

L’objectif est de concevoir un outil simple et interactif, à l’échelle de la région, afin de guider et d’optimiser le choix des stratégies d’aménagement pour assurer une gestion durable des ressources en eau.

L’outil sera développé et adapté tout au long du programme ONGERE en étroite concertation avec les gestionnaires des ressources en eau de Midi-Pyrénées et des collectivités territoriales concernées qui participeront à la définition des scenarii en fonction de leurs attentes, de leur savoir-faire et de leurs propres indicateurs (contraintes d’aménagement du territoire, économiques, politique sociale, etc.).

Avancement : Module non demarré

Revenir en haut

Outil d’aide à la décision

  • Cible : Grand Public Contexte et objectifs