Les travaux du Laboratoire de Moulis

La stations d’écologie expérimentale du CNRS de Moulis (09) travaille depuis plusieurs décennies sur la biodiversité du monde souterrain.

Le Protée (Proteus anguinus)

Il s’agit d’un amphibien Urodèle (comme les tritons et salamandres) originaire de Slovénie et de Croatie. Ayant sans doute colonisé le milieu souterrain au cours du Pliocène, C’est aujourd’hui le seul Vertébré strictement cavernicole d’Europe. Il est devenu aveugle, dépigmenté (bien que capable de se repigmenter au cours d’une exposition prolongée à la lumière), et présente des caractères typiquement néoténiques (persistance des branchies, squelette peu calcifié …). Il acquiert la maturité sexuelle vers l’âge de 15 ans et sa longévité est estimé à 80 ans.

Un Protee"
Un Protee

L’espèce est élevée et étudiée depuis 1952 dans la grotte de Moulis. A ce jour, c’est le seul endroit au monde où sa reproduction a été obtenue. L’élevage compte actuellement presque deux cents individus dédiés à la recherche, principalement pour la compréhension des mécanismes de l’évolution et l’adaptation des espèces.

Pour plus d’informations, visitez le site du CNRS de Moulis.

Revenir en haut