BD Traçages

La Base de Données des Traçages (BD Traçages) est un outil de bancarisation centralisée des opérations de traçages hydrogéologiques. Il s’agit de saisir les résultats des traçages, afin de garder la mémoire de ces investigations hydrogéologiques qui apportent des informations sur les ressources en eau souterraine.

Historique de la démarche

Parmi les partenaires du BRGM, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse a travaillé au début des années 2000 au développement d’une base ACCESS locale appelée TRAKARST. Cet outil a notamment permis la bancarisation des données de la Région Franche-Comté et du département des Alpes-Maritimes.

Au sein du BRGM, les premières initiatives ont été menées par la Direction Régionale Haute Normandie et reprise par les Directions Régionales Midi-Pyrénées, Centre et Aquitaine dans le cadre des projets SIGES respectifs.

La Direction Régionale Haute Normandie a travaillé dès 2007 au développement d’une base de saisie en ligne des opérations de traçages, comprenant également un inventaire des sources karstiques et des bétoires, avec une première mise en ligne en 2008. Les travaux se sont ensuite poursuivis en 2009 et 2010 avec le développement des fonctionnalités de consultation des données de traçages à partir du SIGES Seine-Normandie.

Les Directions Régionales Midi-Pyrénées et Aquitaine ont procédé à l’adaptation de la Base TRAKARST développée par l’AERMC pour la bancarisation des données de traçages des départements du Lot (46) et de Dordogne (24). Cette base locale a permis de centraliser et structurer les données sur les opérations de traçages, mais les procédures de mise à jour et de diffusion de cet outil ont rapidement trouvé leurs limites.

Dès 2011, La Direction Régionale Midi-Pyrénées a donc engagé des échanges avec la Direction Régionale Haute Normandie dans l’objectif d’élaborer un programme permettant d’adapter la base « bétoires » à ses besoins régionaux.

En 2013, les Directions Régionales Centre et Aquitaine se joignent à la démarche. Cela se traduit par la mise en place d’une proposition de développement mutualisé d’un nouvel outil de saisie en ligne dans le cadre des 3 projets SIGES 2014-2015-2016.

Le modèle de données de la BD Traçages a fait l’objet d’échanges avec les partenaires des 3 Directions Régionales, et au niveau national dans le cadre de la journée nationale des SIGES en décembre 2014. Les échanges se sont poursuivis de mars 2014 à juillet 2015 et ont inclus les agences de l’Eau et plusieurs structures universitaires, dont l’Université d’Orléans (CETRAHE).

De plus, afin d’anticiper l’adaptation de cette base au niveau national, des échanges avec l’OIEAU ont également été entrepris pour rendre le modèle de données compatible avec le format SANDRE. Le SANDRE a validé le modèle conceptuel pour les Traçages et défini les dictionnaires associés.

Le site BD Traçages, ainsi que l’application de saisie, ont été mis en ligne en mai 2016.

Bancarisation des traçages midi-pyrénéens

La base traçages du Lot, ainsi que les opérations de traçages recensés en particulier dans la zone pyrénéenne (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées) et dans le Tarn seront prochainement bancarisés dans la BD Traçages et visuellement localisables via l’espace cartographique du SIGES Midi-Pyrénées.

Revenir en haut

Traçages