Contexte et objectifs

Contexte et objectifs :

Evaluer les besoins en eau par la réalisation d’une étude prospective socio-économique – Mettre en adéquation ressources et besoins
(Programme ONGERE - Module H et I)

L’étude socio-économique s’appuie sur des indicateurs forts et concrets pour décrire globalement, face aux attentes sociétales, les attendus relatifs à chaque système aquifère  . Elle pourra évaluer par exemple le prix de l’eau par ressource, cibler les besoins actuels et futurs en fonction de ce prix et de son évolution, appréhender les sacrifices potentiels qui seraient engendrés en fonction des actions susceptibles d’être retenues et des points faibles de la situation présente, mesurer l’impact socio-économiques des pressions sur la qualité des eaux, proposer des scenarii en intégrant la pression démographique et les types d’usagers sur le long terme, etc.
La confrontation des ressources en eau disponible et des besoins sur le moyen et long terme, tels que les aura révélés l’étude socio-économique, est le fondement même d’une gestion efficace et durable de l’eau. Elle permettra de guider les acteurs de l’eau vers des solutions d’optimisation : meilleure gestion des eaux de surface et souterraines, interconnections de réseaux,…ou vers la recherche de nouvelles ressources.

Cette confrontation devra prévenir le risque de surexploitation de certains aquifères, mais aussi prendre en compte les possibilités d’exploitation plus active des capacités régulatrices d’autres aquifères, dans un souci constant de mettre en adéquation qualité et usage de l’eau. Elle devra intégrer les besoins propres à la préservation des écosystèmes aquatiques (alluvions, nappes d’accompagnement des cours d’eau, zones humides), et s’appuiera, par exemple, sur les diagnostics réalisés sur les potentiels aquifères des zones de socle de Midi-Pyrénées pour proposer des solutions alternatives à l’usage systématique des grands aquifères, déjà très sollicités.

Ainsi, l’action s’articule-t-elle autour de deux axes principaux :

  • Identification des problèmes : la finalité du programme est de favoriser une gestion efficace et durable de chaque système aquifère   en fonction des multiples pressions qui s’y exercent (démographie, usages, pollutions, préservation des écosystèmes, zones humides, …). Il s’agira donc dans un premier temps de hiérarchiser les actions par système aquifère   en tenant compte simultanément de trois types de contraintes : celles qui sont propres à l’aquifère, celles qui sont liées aux évolutions naturelles du milieu (occurrence de saisons particulièrement sèches,…) et celles qui relèvent de projets d’aménagement et autres contraintes anthropiques soulignées notamment par l’étude socio-économique.
  • Recherche de solution : analyse et mise en évidence de ressources alternatives lorsque les solutions dites « classiques » (optimisation de la gestion des eaux interconnections de réseau, etc.), ne pourront pas répondre à elles seules aux problématiques mises en exergue.

Ces ressources alternatives devraient se localiser plus particulièrement dans les formations de socle, dans une moindre mesure dans le karst  , mais aussi dans des aquifères comme les sables fauves ou le volcanisme de l’Aubrac. Elles pourront également être mises en évidence par une meilleure zonation, à l’échelle du bassin, de la productivité potentielle de certains aquifères réputés bien connus (alluvions, sables infra-molassique, nappes captives,…) ou peu productifs (intra-molassique). La recherche de ces solutions alternatives sera focalisée sur des secteurs où des pénuries d’eau ont été recensées pour l’alimentation en eau potable (cf. résultats de l’étude sur l’adéquation entre les ressources et les besoins). Ces étude devront considérer aussi bien les aspects quantitatifs que qualitatifs, mais aussi tenir compte de la vulnérabilité du milieu.

Application : Identification des pressions exercées sur tel aquifère et des solutions de substitution envisagées ou proposées.

Avancement :
En projet.

Revenir en haut

Analyse ressources - besoins

  • Cible : Grand Public Contexte et objectifs