Plateau de Sault

Ce projet a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances concernant le fonctionnement, la structure et la localisation des réserves en eaux souterraines de systèmes karstiques présents au niveau du Plateau de Sault, dans un environnement géologique compliqué de par sa position pyrénéenne.

Les études géologiques et hydrogéologiques viseront à préciser la géométrie 3D du sous-sol à partir de campagnes de levers de terrain. Un suivi des sources permettra de mieux comprendre les écoulements souterrains et identifier les principales réserves en eau souterraine ainsi que leurs relations avec les rivières.

Le BRGM édite un bulletin semestriel depuis le début du projet afin de détailler les travaux en cours, les premiers résultats et les opérations à venir.

Des traçages hydrogéologiques sont réalisés au cours du projet afin de préciser les bassins d’alimentation des sources karstiques ainsi que les vitesses de circulation des eaux souterraines.

Les bulletins d’information semestriels sont présentés ci-dessous et une vidéo pédagogique réalisée pendant les premiers traçages a été réalisée :

Traçage hydrogéologique en milieu karstique
Traçage hydrogéologique en milieu karstique   sur le plateau de Sault

Revenir en haut