Base traçages du Lot

Cette base a été développée dans le cadre de l’étude d’actualisation de la synthèse hydrogéologique du département du Lot, réalisée par le BRGM Midi-Pyrénées entre 2007 et 2009, dans le cadre du programme ONGERE.

Les partenaires financiers du projet sont le Conseil Général du Lot, L’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Midi-Pyrénées et le BRGM. Le Comité de pilotage a été élargi aux partenaires techniques suivants : la MISE du Lot, la DDEA du Lot, le Comité Spéléologique du Lot, le Parc Naturel Régional du Quercy Blanc, et Jean-Guy Astruc.

Cette base de données a été développée sous ACCESS® 2003 afin de collecter, capitaliser, mettre en forme et valoriser l’ensemble des données sur les traçages d’eaux souterraines réalisés dans le Lot.

Schéma d'organisation de la base -  voir en grand cette image"
Schéma d’organisation de la base

Cette base est une adaptation de la base développée par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse. De multiples échanges avec le Comité de Pilotage du projet ont permis d’ajouter de nombreux champs et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à cette base.

Page d'accueil de la base de données"
Page d’accueil de la base de données

L’effort a ensuite été porté sur la collecte de l’ensemble des rapports de traçages réalisés sur le Lot par des bureaux d’études, la D.D.E.A du Lot, des étudiants en thèse, et le BRGM.
Des documents cartographiques ont été élaborés à partir des données saisies. Ainsi, la carte des traçages avec les bassins d’alimentation supposés des principales sources tracées a pu être réalisée.

CARTE DES TRAÇAGES DU LOT ET BAC SUPPOSES -  voir en grand cette image"
CARTE DES TRAÇAGES DU LOT ET BAC SUPPOSES

N.B : Cette carte des traçages est provisoire et en cours de validation par le Comité de Pilotage.

La base de données sur les traçages compte (au mois de juin 2009) :

  • 234 lignes de traçages, reliant un point d’injection et un point de surveillance,
  • 148 points d’injections,
  • 112 points de surveillance.

En réalité une seule opération de traçage peut concerner un point d’injection et plusieurs points de surveillance et dans le cas de multi-traçages, différents traceurs sont injectés dans plusieurs points d’injections et tous surveillés sur plusieurs points de surveillance.

Cette base de données, pour l’instant conçue sur le logiciel ACCESS a pour vocation ultime d’être basculée dans une base de données en ligne, afin d’améliorer la gestion de la saisie, la mise à jour de la base et la mise à disposition des données.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Traçages