Plate-forme européenne sur le changement climatique

Le changement climatique est déjà en cours et ses effets auront des conséquences de plus en plus lourdes pour les hommes et les écosystèmes. Pour éviter les impacts les plus graves du changement climatique, le réchauffement global doit se limiter à une moyenne de 2 °C au-dessus des températures moyennes relevées avant l’ère industrielle, soit une élévation de seulement 1,2 ° C au-dessus du niveau actuel. Pour respecter ce plafond, des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires.

LOGO PLATE FORME UE

L’Europe travaille ardemment pour la mise en œuvre de ces initiatives d’atténuation et encourage les autres nations à faire de même. Dans le même temps, l’UE élabore une stratégie d’adaptation à l’impact du changement climatique là où certains conséquences ne plus être empêchées. Ces mesures d’adaptation sont nécessaires pour protéger les personnes, les bâtiments, les infrastructures, les entreprises et les écosystèmes. En raison de la gravité variable et de la nature des impacts climatiques entre les différentes régions d’Europe, la plupart des initiatives d’adaptation seront prises au niveau national, régional ou local. La capacité à faire face et à s’adapter varie aussi en fonction la population, des secteurs économiques et des régions d’Europe.

L’Union européenne peut compléter et appuyer les activités de ses États membres en favorisant une meilleure coordination et un meilleur partage des informations entre ses membres, et en veillant à ce que les mesures d’adaptation sont prises en compte de façon pertinente dans toutes les politiques communautaires. En avril 2009, la Commission européenne a publié un document politique, connu comme le livre blanc « adaptation au changement climatique : vers un cadre européen pour l’action », qui présente le cadre de mesures d’adaptation et les politiques permettant de réduire la vulnérabilité de l’UE aux impacts climatiques. En savoir plus.

Revenir en haut