L’exposition Eaux Souterraines est au Bazacle du 7 au 15 juillet 2018

Les eaux souterraines, une ressource invisible… mais dynamique : venez découvrir leur fonctionnement, illustré par une maquette de nappe phréatique !

Les eaux souterraines sont le plus souvent invisibles. Et pour ceux qui ont la chance de les observer au fond d’un puits, elles paraissent immobiles. Pourtant, cette ressource qui alimente les robinets de 6 Français sur 10 est dynamique et abrite même une faune unique. Le BRGM propose de vous faire découvrir ce milieu méconnu via une exposition et une démonstration de la circulation des eaux souterraines dans une maquette de nappe phréatique. Vous pourrez également découvrir quelle nappe se trouve sous votre maison via les sites internet et applications smartphones mis à disposition par le BRGM.

Toulouse a été choisie pour accueillir la 8e édition d’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe, en ce mois de juillet 2018.

En parallèle du Forum ESOF pour les professionnels se déroulera le festival Science in the City qui, comme son nom le suggère, investira toute la ville de Toulouse, et ses alentours. Gratuit, le festival s’adressera à toutes et à tous, des passionnés de sciences aux simples curieux, avec plus de 100 événements ludiques et interactifs.

Dans le cadre de ce festival, le BRGM présente l’exposition Eaux Souterraines, co-réalisée avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne en 2014, au sein de l’espace EDF Bazacle, situé au bord de la Garonne, au cœur de Toulouse. Vous pouvez télécharger le « flyer » et le livret complet de l’exposition en bas de cette page.

L'exposition Eaux Souterraines sur le site EDF - Bazacle - JPEG - 287.3 ko
L’exposition Eaux Souterraines sur le site EDF - Bazacle

Afin d’appréhender le sujet d’une manière plus dynamique, une maquette de nappe phréatique présentée par les ingénieurs du BRGM vous permettra de mieux comprendre le rôle des eaux souterraines dans le cycle de l’eau.

Enfin, des postes informatiques sont à disposition pour découvrir les informations sur les eaux souterraines disponibles pour le grand public sur les différents sites internet maintenus par le BRGM : InfoTerre, ADES…et bien sûr les SIGES !

La maquette de nappe phréatique face à la Garonne - JPEG - 231.8 ko
La maquette de nappe phréatique face à la Garonne

Les ingénieurs du BRGM seront présents pour vous accueillir du 7 au 15 juillet 2018, de 11h à 19h, à l’exception du lundi 9 (le site EDF Bazacle sera fermé).

Pour aller plus loin sur le festival Science In The City :

Pour aller plus loin sur l’ESOF :

Revenir en haut

Actualités