Régions naturelles

La région Midi-Pyrénées présente des unités territoriales, basées sur l’existence d’un terroir ou d’une particularité géographique. Ces territoires constituent des régions naturelles bien individualisées et sont également appelées « Pays ».

Pays et régions naturelles de Midi-Pyrénées"
Pays et régions naturelles de Midi-Pyrénées

Certains pays sont liés à la présence de terroirs agricoles, comme le Terrefort ou les causses, d’autres sont liés à la géographie de ces secteurs, comme la Montagne Noire, le massif forestier de la Grésigne ou de Bouconne, ou les Monts de Lacaune. Le nom de certains centres urbains se sont également imposés comme l’Albigeois, le Frontonnais, le Castrais ou le Toulousain. Certains pays concernent des étendues plus vastes, caractéristiques de certains départements, comme le Quercy dans le département du Lot, le Rouergue dans l’Aveyron ou le Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Pour ces grands pays dont l’identité est liée au milieu physique, il existe un lien fort avec la géologie et l’hydrogéologie locale. Ainsi, le Quercy correspond au grand domaine calcaire karstifié des aquifères du Jurassique moyen et supérieur, dont la géomorphologie est issue de l’action de dissolution des massifs calcaires par les eaux météoriques.

Revenir en haut