Climatologie

Encadrée au sud et au nord-est par les reliefs des Pyrénées et du Massif Central, mais très ouverte sur l’Atlantique, la région Midi-Pyrénées est largement baignée par les vents d’ouest tempérés et humides. Cependant, cet air marin perd de son intensité d’ouest en est et les précipitations diminuent entre la vallée de l’Adour et le Toulousain, sauf à proximité des reliefs.
Par ailleurs, le caractère océanique est dégradé au nord-est par l’air continental du Massif Central et au sud-est par l’air méditerranéen avec le Vent d’Autant.

Les précipitations augmentent du centre de la région (600 à 700 mm) jusqu’aux Pyrénées, l’Aubrac, les Monts de Lacaune et le Larzac (800 à 900 mm).
La répartition saisonnière des pluies s’organise de la façon suivante :

  • existence d’une zone relativement sèche dans le centre de la région, presqu’aussi étendue en hiver qu’en été,
  • sécheresse relative de l’été sur l’ensemble de la région, à l’exception des Pyrénées,
  • importance des précipitations au printemps et aussi à l’automne (supérieures sur le Larzac, à régime méditerranéen, en automne),
  • existence d’une zone très arrosée, en toute saison, en altitude dans la Pyrénées, avec des îlots plus secs dans les vallées nord-sud.
Pluies moyennes en MPY"
Pluies moyennes en MPY

Entre début avril et fin juin, les températures maximales moyennes s’élèvent de 16 à 24°C. En juillet et août l’ensoleillement est intense et les températures minimales moyennes, déjà élevées, oscillent le matin entre 13 et 15°C. Dans la journée, les maximales s’établissent en moyenne entre 26°C et 28°C.
L’automne a souvent la douceur d’un été indien et les températures maximales s’étagent de 21°C à 25°C. Elles restent très douces en octobre avec des moyennes maximales variant entre 16 et 19°C.

Températures moyennes en MPY"
Températures moyennes en MPY

Revenir en haut