Synthèse hydrogéologique du Gers (32)

Contexte et objectifs

Dans le département du Gers, les ressources en eau ont longtemps concerné les seules eaux de surface et les sources de faible débit issues des formations molassiques, peu aquifères et couvrant la majorité du département. Depuis une trentaine d’années, de par les fortes contraintes environnementales exercées, l’exploitation des ressources en eaux souterraines a sensiblement augmenté, essentiellement au niveau des principales nappes en présence, considérées maintenant stratégiques pour le département (sables fauves, alluvions de l’Adour, et particulièrement la nappe profonde des sables inframolassiques), nappes qu’il s’agit aujourd’hui de mieux connaître pour mieux les protéger en terme qualitatif et quantitatif.

Une opération d’Evaluation des Ressources Hydrauliques (ERH) de la France a été lancée par le BRGM entre 1970 et 1990 avec pour objectif de synthétiser les connaissances hydrogéologiques des départements de la métropole et d’évaluer leurs ressources en eau.

Dans le Gers, cette étude a été menée en 1977 par J-C Soulé sur la base de travaux de synthèse et de terrain de 1975 (Rapport BRGM 77-SGN-405-MPY).

Depuis cette époque, aucune actualisation des données et travaux de synthèse n’a été menée. La valorisation et la mise à disposition de nouvelles connaissances sur l’hydrogéologie gersoise nécessitent la mise en place d’une nouvelle synthèse hydrogéologique départementale. Celle-ci intégrera naturellement les nombreuses nouvelles données disponibles mais aussi la mise en œuvre de moyens modernes de mise en forme (SIG) et de communication de l’information (Internet).

Le présent programme propose donc d’actualiser en la complétant la synthèse hydrogéologique du département du Gers (32) à partir de format de données et de produits de restitution pouvant facilement être mis à jour. Cette étude s’inscrit totalement dans le cadre des programmes d’action de l’actualisation des synthèses hydrogéologiques de l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Il doit permettre d’élaborer des documents de synthèses relatifs aux connaissances géologiques et hydrogéologiques actuelles du département du Gers. L’objectif est, d’une part, de les mettre à disposition des différents intervenants chargés de la gestion des eaux souterraines du département du Gers et, d’autre part, d’élaborer une caractérisation synthétique des milieux aquifères, nécessaires à la conception de l’outil régional d’aide à la décision. Cette synthèse sera articulée selon cinq axes principaux : contextes géographique, géologique, hydrogéologique, hydrothermominéral, et conservation et protection des eaux souterraines.

Partenaires financiers de la synthèse hydrogéologique du département du Gers (32)
Accès au site du BRGM Accès au site de l'Agence de l'eau Adour Garonne Accès au site de la DREAL Accès au site du Conseil Régional Accès au site du Conseil Départemental du Gers

Programmes d’actions et résultats

Avancement : Terminé

Publications

Accès au rapport voir en grand cette image

Revenir en haut