Synthèse hydrogéologique de la Haute-Garonne (31)

Contexte et synthèse
Le département de la Haute-Garonne ne disposait précédemment d’aucune synthèse hydrogéologique départementale.

Au vu de l’évolution des conditions climatiques, de l’impact des pollutions diffuses, des conflits d’usage autour de l’eau et de l’évolution démographique du département, les aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eaux souterraines deviennent un enjeu de plus en plus prégnant dans ce département. L’objet de la présente étude est d’élaborer des documents de synthèse relatifs aux connaissances géologiques et hydrogéologiques actuelles du département et de les mettre à disposition de tous les acteurs dans le domaine de l’eau.
Le BRGM a réalisé cette action dans le cadre de ses opérations de service public en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG), la Région Occitanie et le Conseil Départemental de Haute-Garonne (CD 31). Cette étude constitue la sixième opération de ce type dans l’ex-région Midi-Pyrénées après celles du Lot, de l’Ariège, du Gers, du Tarn et des Hautes-Pyrénées.

D’une superficie de 6 358 km2, le département français de la Haute-Garonne est centré sur le cours supérieur de la Garonne qui lui donne son nom. Il contient des ressources en eaux souterraines variées (nappes alluviales, karsts, formations intensément plissées, aquifères profonds) avec des usages multiples (eau potable, irrigation, usage thermo-minéral,…). De fait, les problématiques autour de ses ressources sont également très variées :

  • Qualité des eaux pour les aquifères alluviaux avec des pressions en azote et en produits phytosanitaires le plus souvent significatives ;
  • Manque de connaissances pour les aquifères intra-molassiques ;
  • Problématiques quantitatives pour les nappes profondes du bassin de l’Aquitaine (Sables Infra-Molassiques et calcaires jurassiques) avec des tendances à la baisse des niveaux piézométriques déjà observées ;
  • Géométrie complexe des aquifères pyrénéens avec des ressources d’intérêt local (aquifères fluvio-glaciaires, aquifère de socle, aquifères karstiques) et des enjeux de suivi des sources.

Cette synthèse hydrogéologique permet de valoriser les connaissances acquises depuis plus de 40 ans sur les eaux souterraines en Haute-Garonne, tout en mettant en évidence les besoins en connaissances supplémentaires.

Après un travail de mise en contexte complet, en particulier dans la description géologique, le rapport rappelle les notions de l’hydrogéologie permettant de mieux appréhender les référentiels national et européen existants, respectivement la BDLISA et les Masses d’Eau Souterraine. Les différents types d’aquifères, ainsi que leur potentiel et leurs usages sont ensuite détaillés, à savoir : les nappes alluviales (de la Garonne, de l’Ariège et du Tarn), les aquifères intra-molassiques, les nappes profondes du Bassin aquitain et les aquifères pyrénéens.

Le travail de synthèse a également permis de produire des documents originaux sur la base de ces connaissances :

  • Les coupes géologiques présentées dans ce rapport constituent une mise à jour de documents publiés.
  • La carte lithologique de la Haute-Garonne réalisée dans le cadre de cette synthèse vient compléter la carte géologique harmonisée à 1/50 000 existante, offrant un niveau de lecture différent : elle permet de mieux appréhender l’adaptation de l’utilisation du territoire en fonction de la nature des roches affleurantes.
  • La carte hydrogéologique de la Haute-Garonne a également été réalisée dans le cadre de cette synthèse, en s’appuyant sur la carte géologique harmonisée, la carte lithologique, la BDLISA et la carte hydrogéologique des Pyrénées issue du programme POTAPYR. Elle décrit les potentialités aquifères des différents types de structures géologiques affleurantes pour le département de la Haute-Garonne.
  • Deux blocs 3D et leurs coupes associées permettent de mieux appréhender :
    • le fonctionnement des aquifères alluviaux et l’utilisation de la nappe alluviale de la Garonne au fil des siècles dans l’agglomération toulousaine ;
    • les différents types d’aquifères pyrénéens et leurs multiples usages dans le secteur de Bagnères-de-Luchon.

Enfin, l’ensemble des couches SIG produites ou utilisées dans le cadre de la synthèse hydrogéologique de la Haute-Garonne ont été structurées dans un projet QGIS, accompagnant le présent rapport. Pour que les données disponibles dans cet outil ne soient pas rapidement obsolètes, il a été décidé de le rendre « interactif ». L’utilisateur pourra ainsi mettre à jour, aussi souvent qu’il le souhaite, par un simple « clic », les données issues des bases nationales extraites sur le département de la Haute-Garonne, en particulier les données de suivi quantitatif et qualitatif des eaux souterraines.

Carte litho 31

Carte hydro 31

Illustration ALLUVIONS

Illustration PYRENEES
Partenaires financiers de la synthèse hydrogéologique du département de la Haute-Garonne (31)
<span class="caps">BRGM</span> <span class="caps">AEAG</span> new Haute Garonne Région Midi-Pyrénées

Avancement : Terminé

Publications

RP 72338 FR V1 {PNG}

Données téléchargeables dans la rubrique Foire aux Fichiers / Données Locales : Géopackage SIG et sa notice, cartes lithologique et hydrogéologique, blocs 3D.


RP 72338 FR V1

Revenir en haut