BSH des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er juillet 2018

Le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) est un outil de veille hydrologique qui permet de suivre l’évolution du débit des principaux cours d’eau et des réserves en eaux souterraines, notamment en période d’étiage.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la manière dont le Bulletin de Situation Hydrologique des nappes est calculé par le BRGM ici.

Les 6 indicateurs et les 32 points de suivi du bassin Adour-Garonne sont décrits dans l’article suivant.

Commentaire général au 09/07/2018 :
Le mois de juin 2018 a été caractérisé par des fortes précipitations dans la première quinzaine, qui ont entraîné une nouvelle hausse des niveaux piézométriques sur la moitié des indicateurs ponctuels et des indicateurs globaux. Pour les autres grands systèmes aquifères, la situation est à la stabilité ou à la baisse des niveaux, plus conforme à une période de transition des hautes eaux vers les basses eaux. Au niveau des indicateurs ponctuels, 16% des niveaux sont stables et 34% des niveaux sont en baisse par rapport au mois de mai. Spatialement, les hausses de niveaux se concentrent principalement sur les aquifères alluviaux de la Garonne amont et de ses principaux affluents, ainsi que de l’Adour et du Gave de Pau, et les aquifères calcaires du Crétacé supérieur du Périgord et du bassin angoumois. Inversement,